mardi 25 août 2015

Mini raid / AFF

Branle bas de combat dimanche dernier. L'objectif : aller à Cap Prud'homme et en ramener une caravane du Raid qui doit être aménagée.
En revêtant ma meilleure tenue de camouflage j'ai pu m'infiltrer incognito dans le Kassbauer et assister de l'intérieur au Mini Raid entre Cap Prud'homme et DDU.



13h48 tapantes : les blindés sont alignés, le moteur en chauffe. Rien de moins que trois Challengers, le Kass', et ... le quad participent à l'expédition.
Pendant que tout le monde a le dos tourné, je m'infiltre discrètement dans le Kass' (le chasse neige du mini-raid) avec mon appareil photo et mon calepin.






Arrivée à Cap Prud'homme : nous ne sommes qu'à 5 km seulement de DDU, et pourtant la température y est beaucoup plus basse. On y trouve comme prévu la caravane, qui nous observe suspicieusement, prise dans sa gangue de glace de laquelle il faudra l'arracher.
 




Première tentative de traction de la caravane avec un challenger : rien à faire, elle  résiste de toutes ses forces. Il aura finalement fallu les efforts communs des trois challengers "encordés" pour arracher la caravane de son socle de glace.

La mission est un succès. Résignée, la caravane se laisse ramener docilement à DDU, à la vitesse escargotesque de 5 km/h. En ce moment elle attend paisiblement la suite de son sort à côté de Géophy.

 


Bonus : Le Festival du Film Antarctique (AFF)

Tous les ans se déroule l'AFF, festival de courts métrages made in Antarctique, auquel participent quasiment toutes les bases. Le festival comprend deux catégories : un catégorie Libre (on soumet ce qu'on veut) et une catégorie 48h. Dans cette dernière catégorie, il faut intégrer des éléments reçus à la dernière minute, et puis on dispose de 2 jours pour écrire, tourner, et monter un film. Ensuite chacun dispose d'une semaine pour voter.
Cette année il fallait intégrer les éléments suivants :
Accessoire:   une lunette de toilette
Accessoire: des petits pois
Son:  une sorte de "Twanging Boing"
Dialogue: "It’s a very complicated algorithm"

Contrairement aux libres, les films 48h sont jugés dans plusieurs catégories:
Meilleur film
Meilleurs acteurs
Meilleure scène d'amour
Meilleur intégration des éléments imposés

Les heureux gagnants de chaque catégorie 48h ont le droit de choisir l'élément imposé l'année suivante.
A DDU, nous n'avons hélas pas gagné pour le 48h, mais nous avons décroché la première place de la catégorie Libre, qui est celui auquel j'avais participé. Inutile de me chercher dans la vidéo, je suis de l'autre côté de la caméra, et au montage.
Pour visionner les films, cliquer sur les liens ci dessous :
For Sale (Libre)

7 commentaires:

FRi a dit…

"..., à la vitesse escargotesque de 5 km." => cette phrase n'est pas homogène ! :p

Anonyme a dit…

C'est toi à 1:48 et 1:51 dans la vitre ?

Domi a dit…

Bravo pour cette dernière page du blog : du relief, des animations; l'Antarctique comme si l'on y était ! Nous attendons la suite avec impatience.

Gene a dit…

Nous avons bien apprécié le film "For sale". Le vendeur est convaincant et le montage bien fait.

Manu a dit…

@Fri : Sisi, c'est bien homogène, quelques escargots polaires nous ont même doublé sur le retour.
Sinon c'est bien moi dans la vitre à ce moment là (il y a aussi le perchman), mais tu as aussi oublié le reflet dans l'oeil à 1:01 :)

Anonyme a dit…

@FRi : moi je suis d'accord, ce n'est pas homogène. 5 km/jour je présume ? Google me dit qu'un escargot de jardin avance à une moyenne de 5 mètres à l'heure. L'escargot polaire est donc drôlement plus rapide que son cousin des jardins... Je cherche une loi d'échelle pour calculer la taille de cet animal (noble et splendide bête qui avance, infatigable, laissant une trace de bave lumineuse dans ce désert glacé)

Manu a dit…

Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il manquait un mot, même en relisant plusieurs fois (la fatigue...). C'était effectivement complètement inhomogène mais c'est maintenant réparé. Vous pourrez bientôt obtenir un dédommagement des torts causés en renvoyant le coupon à découper dans votre écran sur la page des réclamations (en construction...). En tout cas l'escargot laineux d'Antarctique est une bête majestueuse (et véloce) injustement méconnue du grand public, même que c'est fort dommage.