samedi 21 février 2015

Banquise #1

Quand on le possède et qu'il est clément - je parle du temps - c'est que le moment est tout indiqué pour faire une promenade digestive sur la banquise. Voici donc la première série de photos issues de ces balades.



Il faut distinguer dans le paysage la banquise proprement dite des bergs qui se faufilent dans les parages. La banquise est de l'eau de mer gelée tandis que les bergs sont des morceaux de glaciers détachés du continents (donc faits de neige très très tassée) après quelques milliers d'années de voyage et autant de kilomètres, à un troupeau de vaches près. Cette différence de nature est très pratique si vous n'êtes pas sûr d'être en face d'un morceau de banquise ou d'un iceberg : il suffit de le lécher pour être fixé, seule la banquise aura ce petit goût salé caractéristique.



Quelques icebergs des environs sont échoués et s'occupent en faisant partie du paysage. Alors en attendant qu'ils fondent, se retournent et cassent tout, on leur donne des petits noms affectueux tels que Chou-fleur, Dragon ou Cinéberg.


Outre les jolis paysages torturés, les promenades offrent aussi l'occasion de rencontrer divers animaux passionnants tels que des manchots Adélie, des manchots Empereurs (actuellement en rupture de stock, il faut attendre la saison), d'autres oiseaux qui eux savent voler, des phoques de Weddell, ou bien des congénères humains.







Enfin selon l'heure de la promenade, le soleil darde la banquise de couleurs variables qui viennent complètement modifier l'atmosphère des lieux.




Le bonus d'aujourd'hui est un panorama à 360 projeté sous forme de petite planète. C'est pas très visualisable mais ça a le mérite d'être rigolo, alors on se prive pas.



9 commentaires:

Le Manchot masqué a dit…

Mesdames, Messieurs,
Je suis l'unique dépositaire des photographies en meilleure définition.
Je vends les posters au prix de 20 euros chacun (+ frais de port), petites cartes postales 1 euro, tasse personnalisée 15 euros ; pour les fanions et les articles de lingerie "MANU FAN CLUB", le prix est sur demande.
Manifestez-vous dans les commentaires...

FRi a dit…

Vu que tu as pas mal de cristaux de glace sous la main, essaie de choper ceci :
http://www.atoptics.co.uk/halo/common.htm

:)

Anonyme a dit…

Que dire devant tant de beauté . Profites ! Profites ! Profites ! Tu es certain l un des derniers a voir cela ...
C est comme un rêve ton expérience mon cher cousin . Loic

Domigene a dit…

Magnifiques photos et photos étranges : quel est ce phoque-fantôme ? Une empreinte dans la neige, un reflet sous la glace ?

Belle photographie de B162 a dit…

Quand le Petit prince rejoignit sa planète, il fut très étonné de ne retrouver qu’un astre glacé.
- Ah zut, fit le Petit prince. Que s’est-il passé ?
Un spectre-charlatan apparut. Affublé d’une barbe postiche et de petites lunettes rondes, il ressemblait vaguement à Lorentz.
- Tu n’as pas ramoné les volcans pendant ta longue absence ! Résultat, il y a eu une éruption majeure : des poussières se sont répandues dans l’atmosphère et ont occulté le rayonnement solaire un certain temps. La neige a recouvert le sol, et l’albédo est passé brutalement de 10 % à 80 %… Résultat, même si les poussières sont retombées depuis longtemps, le climat de ton astéroïde a basculé dans un autre état stable : celui de « boule de glace ».
- Ah zut, dit le Petit prince. J'espère que ce n'est pas trop grave. Mais où est ma rose ?
- Encore une de foutue, dit le spectre qui se changea en Cidrolin pour l’occasion.

Manu a dit…

@Fri : Parmi toute la collection je n'ai pu voir que le halo à 22°. J'attends une parhélie avec impatience, mais je crois qu'il faut qu'il fasse plus froid. J'ai aussi en photo un phénomène optique mystérieux qui n'est pas sur la page. J'en parlerai dans un prochain article (effet de suspens insoutenable :))

@Loïc : hé oui cher cousin, j'ai bien conscience d'être un sacré veinard :)

@Domigene : Les phoques sont en fait de grosses feignasses qui passent des heures immobiles à roupiller sur la glace. Au bout d'un long moment notre négatif de phoque est formé.

@Belle photographie : Je te proposerai bien de prendre un verre d'essence de fenouil sur ma péniche, si j'avais une péniche, mais je n'ai plus d'essence de fenouil.

Nathalie a dit…

N'oubliez pas de passer votre souris au-dessus des photographies pour lire les légendes.

sebastien gorry a dit…

Hey Manu, le temps que tu rentres j'aurai vendu toutes tes photos au prix fort et tu ne pourras me chatier que lorsque l'Antarctique t'aura rendu au monde civilisé (ie la où les gens se font exploser dans la foule, où les pilotes se suicident avec 147 autres personnes à bord...).
J'ai une blague pour toi: Ce soir, le soleil s'est couché... Tu l'as vu? ;)

les exotiques a dit…

Trop beau, je dirais meme magnifique! Et tu ecris super bien Manu, quand est ce que tu te mets a l'ecriture? Bisous Itia