lundi 23 février 2015

SkuaRock

20:33.Quelques personnes assises autour d'un touret. Comme tous les vendredis soirs, les même gestes se répètent. Chacun ajuste son micro, vérifie le retour dans le casque, griffonne éventuellement quelques notes de dernière minute sur un papier. Quelques potars se tournent et des boutons s'enfoncent. Le silence s'installe.

20:35. Soudain, le signe "ON AIR" s'illumine accompagné d'un faible grésillement. Un déferlement d'ondes s'échappe aussitôt de l'émetteur, transperce les murs d'acier du bâtiment, passe à travers le blizzard et la neige, se faufile consciencieusement entre les rochers et les manchots, pour se répandre bien au delà de l'île des Pétrels et sur tout notre petit bout de continent. Dans chaque foyer environnant la voix douce et feutrée de l'animateur radio nous salue par le truchement du poste TSF, apportant chaleur et réconfort tandis que dehors souffle la tempête impitoyable. SkuaRock, la radio la plus écoutée après Rire et Glaçons, nous aura encore concocté une de ses émissions dont elle a le secret, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ébahies.




Si je raconte toutes ces âneries, c'est en fait pour vous parler de la Dédiskuarock, qui est certainement le moment le plus attendu (et redouté!) de l'émission. Cela consiste à ce que vous, chers lecteurs, vous envoyiez à la radio une dédicace à destination de qui vous voudrez sur la base : c'est à dire un petit mot accompagné éventuellement d'une musique évoquant souvenirs enfouis et moments de franche camaraderie.

Je copie-colle les instructions pour que tout soit clair :
Il y a 3 choses à écrire dans un mail envoyé à SkuaRock (skuarock@ddu.ipev.fr)
  • Dans le sujet du mail: Dédicace à ...
  • Le titre et l'artiste de la chanson
  • Le message/anecdote à faire passer ou à diffuser si c'est un message vocal
Petite mise en garde, il n'y aura aucune censure et tous les « Pour toi
mon choupinou d'amour » seront retranscrits tel quel à travers le micro,
la team Skuarock s'en porte garant.

samedi 21 février 2015

Banquise #1

Quand on le possède et qu'il est clément - je parle du temps - c'est que le moment est tout indiqué pour faire une promenade digestive sur la banquise. Voici donc la première série de photos issues de ces balades.



Il faut distinguer dans le paysage la banquise proprement dite des bergs qui se faufilent dans les parages. La banquise est de l'eau de mer gelée tandis que les bergs sont des morceaux de glaciers détachés du continents (donc faits de neige très très tassée) après quelques milliers d'années de voyage et autant de kilomètres, à un troupeau de vaches près. Cette différence de nature est très pratique si vous n'êtes pas sûr d'être en face d'un morceau de banquise ou d'un iceberg : il suffit de le lécher pour être fixé, seule la banquise aura ce petit goût salé caractéristique.



Quelques icebergs des environs sont échoués et s'occupent en faisant partie du paysage. Alors en attendant qu'ils fondent, se retournent et cassent tout, on leur donne des petits noms affectueux tels que Chou-fleur, Dragon ou Cinéberg.


Outre les jolis paysages torturés, les promenades offrent aussi l'occasion de rencontrer divers animaux passionnants tels que des manchots Adélie, des manchots Empereurs (actuellement en rupture de stock, il faut attendre la saison), d'autres oiseaux qui eux savent voler, des phoques de Weddell, ou bien des congénères humains.







Enfin selon l'heure de la promenade, le soleil darde la banquise de couleurs variables qui viennent complètement modifier l'atmosphère des lieux.




Le bonus d'aujourd'hui est un panorama à 360 projeté sous forme de petite planète. C'est pas très visualisable mais ça a le mérite d'être rigolo, alors on se prive pas.